Votre question
Fatigue liée à l'arrêt
Bonsoir,
Je me sens fatiguée, sans énergie. Est-ce normal ? J'ai déjà arrêté 5 ans, la fois précédente j'étais très irritable mais pas fatiguée. Là pas irritable, mais épuisée.
J'ai dû enlever mon patch car il m'irrite, brûle. Il a laissé 1 trace très rouge. La trace de celui d'hier est encore visible et sensible aujourd'hui. Est-ce que tous les patchs utilisent les mêmes substances pour coller ? Comment puis je continuer less substituts ?
Merci de votre attention .

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cet arrêt du tabac, au vu de la conjoncture sanitaire actuelle, vous pouvez d'autant plus être fière de vous !
La fatigue peu faire partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac et n'oubliez pas que chaque arrêt est différent.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
• le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
• le manque de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les 6 à 10 semaines qui suivent la suppression du tabac.
Concernant les irritations avec votre patch, en première intention, nous vous recommandons de changer le site de pose. Les patchs peuvent se coller sur toute la partie supérieure du corps. Pensez aussi dans votre cas à retirer le patch la nuit afin de faire une "pause" sur votre peau.
Très souvent, c'est en effet la colle qui est responsable de ce désagrément. Cependant, vous pouvez tester une autre marque de patch qui pourrait chez vous ne pas provoquer d'irritation.
Si l'urticaire survient toujours malgré ces essais, vous pouvez remplacer les patchs par des formes orales : gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, que vous prendrez dès que vous en ressentirez le besoin. Vous pourrez en prendre assez régulièrement pour "imiter" le patch qui délivre peu de nicotine mais en permanence.
Vous pourrez garder ces formes orales aussi longtemps que vous en aurez besoin.
Afin d'être soutenue, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
Bonne continuation dans votre démarche.