Votre question
Fatigue tres forte
Bonjour, j’ai arrêté de fumer le 1er novembre sans substitut. Je suis toujours très fatiguée comme endormie avec des difficultés à me concentrer . So je prends des sunstituts nicotiniques est-ce que cela va allonger la période de sevrafe? Sans substitut quand puis-je espérer être dans un état normal? Merci par avance

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous pour votre arrêt du tabac !
La dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines. C'est celle qui vous rend irritable, anxieuse ou triste, qui perturbe votre sommeil, votre alimentation ou votre capacité à réfléchir.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours. Sans substituts, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Cela vous prendra aussi quelques semaines pour ensuite diminuer leur dosage, mais le confort ressenti sera immédiat.
Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Quant à la fatigue, c'est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est, comme le manque physique, atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale).
Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac elle peut vous y aider.
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !