Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Fatigue

Bonjour
Je sens que j'ai un manque d'energie enorme
Je fais du sport tout vas bien
Mais au travail
Le temps est beaucoup plus long que d"habitude ...

Comment y remedier ?

Je ne prend pas de substitus nicotinique

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac.

Il peut arriver en effet de ressentir une fatigue plus importante dans les jours qui suivent l'arrêt du tabac. Le tabac est un stimulant et le manque de cet aspect stimulant peut se ressentir par une plus grande fatigue, et le fait de mettre en place une cure de vitamines pendant quelques semaines peut permettre de retrouver un rythme plus adapté. On observe ça généralement dans les premiers jours de l'arrêt.

Si la fatigue est ressentie au bout d'une douzaine de jours, cela peut s’assimiler plutôt à un trouble de l'humeur. Le tabac a des effets antidépresseurs et on peut ressentir une baisse de moral et une plus grande fatigue au bout de 10 à 20 jours après l'arrêt. Ces effets peuvent être ressentis pendant quelques semaines, le temps que le corps se réadapte.

Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique (sous la forme de patchs et/ou comprimés à sucer ou gommes à mâcher). Si vous ne souhaitez pas y avoir recours, vous trouverez d'autres idées dans la rubrique Difficultés et solutions. Il est aussi important d'avoir une activité physique régulière et c'est le cas pour vous, alors bravo, tenez bon ! Si vous ne voyez pas d'améliorations, vous pouvez également en parler à votre médecin pour mettre en place un traitement adapté.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son sevrage tabagique. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche d'arrêt du tabac et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.

Bonne continuation dans votre démarche ! Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !