Votre question
Fatigue
Bonjour
Je fume depuis 40 ans
Mini 30 cigarettes par jour ces dernière année.
Arrêt du thc + cbd depuis quelques semaines.
Arrêt du tabac depuis deux semaines :
Patchs 2x21 voir plus.
Gomme, pastilles.
Cigarettes électroniques.
Hypnose via youtube
Anxiolytique 10mg 2 par jour. (Thc)
Tout va bien, je peux encore craqué pour un cigarillos le soir.
Ma question est la suivante :
Je suis fatiguée, trop fatiguée, souvent envie de dormir.
Je ne sais pas si c'est l'abus de ces substitutions...
Diminuer, oui, mais commencer par quoi ? Patchs, e clope, anxiolytique...
Merci infiniment

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et toutes nos félicitations pour ces 2 semaines sans tabac et pour l'arrêt du THC !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
• Le corps qui se désintoxique,
• l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour limiter ces effets, il est utile de poursuivre votre substitution nicotinique et de ne pas baisser le dosage. Le fait d'avoir une activité physique régulière et une alimentation équilibrée et riche en vitamine C jouera en votre faveur.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
Retenez qu'il est primordial de maintenir un dosage en nicotine adapté à votre niveau de dépendance.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac. Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !