Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Fatigue

Bonjour,
Fumeuse depuis l'âge de 14 ans, à raison d'une douzaine de cigarettes/jour, j'ai pris la décision d'arrêter la cigarette et ce depuis le 3 novembre. Mise en place de patchs 14mg que je garde uniquement la journée et cigarette électronique à 3mg que j'utilise très très peu uniquement si le manque gestuelle devient difficile (pause clope d'avant !). Tout se passe à peu près bien mais je récents de la grande fatigue, mal au cœur de temps en temps, constipation... je me demande si c'est normal ou si problème de dosage. Pourriez-vous m'aider svp ? Merci beaucoup

Notre réponse

Bonjour, 

Bravo pour cet arrêt ! C'est une super nouvelle pour votre santé, vous le constaterez très bientôt !!!

La fatigue est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques. 

Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale). Par forme orale on entend gommes, pastilles, inhaleur ou spray, qui font partie des substituts nicotiniques.

La vapoteuse, bien que moins dangereuse, largement, n'en fait pas partie. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse. Faites-en valider l'association avec le patch par votre médecin traitant qui vous connaît bien, vous et votre santé. 

Le mal au cœur, lui, est un symptôme de surdosage en nicotine, peut-être que finalement le patch tout seul vous suffirait ?

Il y a des envies de fumer qui n'ont rien à voir avec un besoin de fumer : 

- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié. 

- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. 

Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières. Elle vous proposera des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !