Votre question
Fatigue
Bonjour, j’ai 42 ans, je fumais 25/30 cigarettes par jour et j’ai stoppé après avoir fait un avc.
cela fait maintenant 3 semaines que j’ai arrêté de fumer, dont 1 semaine sans patch ni cigarette électronique
J’ai toujours été une grosse dormeuse mais là c’est la cata, je suis perpétuellement fatiguée. Même quand je fais une grosse nuit, je me rendors peu de temps après m’être levée et le soir je m’endors rarement après 21h30
Est ce que cette fatigue finira par passer ? Car si je suis plutôt très fière de moi, c’est assez décourageant

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
La fatigue est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale).
Nous vous conseillons de continuer à utiliser vos patchs, et si c'est la gestuelle qui vous importe le plus, il existe une forme de substitut nicotinique qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Il est complémentaire du patch, alors que la vapoteuse peut entretenir la dépendance gestuelle, et si elle contient de la nicotine, le côté addictif et agressif au niveau cardiovasculaire existe encore (moins que dans la fumée de tabac, c'est vrai).
Il y a quand même deux bonnes raisons d'être fatigué à l'arrêt du tabac :
- vous faites des efforts pour arrêter, pour changer vos habitudes et l'organisation de votre journée (à cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien) ;
- votre corps se remet à fonctionner de manière naturelle, sans tous les produits toxiques de la fumée. C'est comme un grand ménage de printemps, c'est fatiguant.
En dehors de votre du tabac, qui vous donnera pleins d'avantages, faire un AVC met le corps humain à rude épreuve, votre fatigue vient aussi de là. Alors...reposez-vous !
Vous avez de très bonnes raisons d'être fière de vous, ne lâchez rien, encore bravo vous !
Le 39 89 est à votre disposition si c’est trop dur tout seul. Nous vous rappellerons pour vous proposer un suivi gratuit et personnalisé.