Votre question
fatigue
J'ai réduit ma consommation de cigarettes de façon drastique depuis 17jours.
Je suis absolument fatiguée.
Je ne vais plus à la plage car j'ai des souvenirs de pure détente liés à l'odeur marine et au tabac.
Résultat je reste dans mon verger et j'essaie toutes les méthodes de détente proposées sur l'application.
Une partie de mon cerveau m'instille l'idée que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Comment puis-je retrouver mon tonus ?

Notre réponse
Bonjour,
Vous avez diminué fortement votre consommation de tabac en peu de temps, c'est une très bonne chose !
Il est courant de ressentir une telle fatigue, même en réduisant sa consommation. Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Tout cela à cause de plusieurs mécanismes :
- La nicotine contenue dans la fumée est une molécule psycho-stimulante. Donc le manque de cet aspect stimulant peut se ressentir par une grande fatigue plusieurs fois dans la journée.
- Votre cerveau est mieux oxygéné car la fumée empêchait une oxygénation optimale. Cela peut alors entraîner des vertiges, un sommeil plus profond et une fatigue.
- Toute votre sphère ORL (poumons, gorge, nez…) commence déjà à se nettoyer : plus de sécrétion de mucus, nez pris, gorge un peu irritée… Cela peut fatiguer également.
Dans tous les cas, le corps a besoin de temps pour se réadapter et réapprendre à fonctionner normalement.
Certaines personnes qui entament cette démarche en profite pour faire des cures de vitamines et magnésium pour les aider. Vous pouvez vous aussi demander conseil à votre pharmacie ou à votre médecin traitant pour savoir ce qui vous conviendra le mieux.
Vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques pour vous aider (patchs, gommes, pastilles et/ou inhaleur) : cette nicotine n’est pas aussi stimulante que celle du tabac mais elle peut vous aider à moins ressentir ce manque, voir l'éviter complétement.
Continuez bien vos méthodes de relaxation, car elles sont très bénéfiques pour lutter contre le stress et se faire du bien naturellement.
Il est normal de ne pas ressentir de satisfaction à votre stade sur la démarche que vous avez entreprise, car finalement vous ne ressentez que du manque et des effets négatifs. Avec de la persévérance, vous allez pouvoir percevoir plus d'aspects positifs : regardez ce que l'arrêt va vous apporter et à vos finances...
Vous trouverez aussi de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 min pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche, et dîtes-vous que les effets négatifs vont être passagers. Les aspects positifs arriverons plus tard, mais ils seront permanents une fois obtenus !