Votre question
Fertilité
Bonjour,
J'ai tenté de diminuer le nombre de cigarettes depuis quelques mois. Je ne suis pas sur le principe une grande fumeuse (pas le matin, 5 en moyenne par jour, avec accompagnement de personnes, d'un verre, d'un café,... ).
Depuis fin août j'essaie de diminuer au max. Il y a des jours sans tabac, des jours avec (maxi 4 cigarettes).
J'aimerais cependant avoir un enfant, via fiv que je vais réaliser fin octobre.
J'aimerais stopper le tabac complètement.
Je lis des choses sur l'impact du tabac sur la fertilité, cependant j'aimerais être conseillée sur ce point.
Quelles informations et conseils pouvez-vous me donner ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre démarche d'arrêt.
En effet, l'arrêt du tabac multiplie vos chances de concevoir, et c'est aussi valable pour le futur papa !
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. La PMA est un parcours très éprouvant psychologiquement, compte tenu de la quantité de cigarette que vous fumez, vous pouvez débuter des gommes à la nicotine à 2 mg par exemple.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !