
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Fiv et tabac
Bonjour,Je suis en protocole de fiv(transfert embryon hier )depuis quelques jours j'ai décider de ralentir fortement la cigarette,voir arrêter!!Je suis passé de 15 à 20 cigarettes a tuber voir plus parfois et la je suis a 4-5 cigarettes par jours.j'ai acheter un paquet de très light limite ça m'écoeure mais j'ai malgrés ça envie de fumer un peu mais moins qu'avant quand même.je souhaite vraiment que ce bébé s'accroche,j'aimerais prendre quelque chose mais j'ai peur que ça nuise à une potentiel grossesse.ou est ce que mes 4 cigarettes par jours sont raisonnable ..bon il y a rien de raisonnable (c'est sur )..
Veuillez m'excuser pour les fautes.. Merci de vos conseilles
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre projet d'arrêt du tabac, vous maximisez vos chances de tomber enceinte.
Vous avez vraiment réduit votre consommation, vous pouvez être très fière de vous. C'est déjà une victoire !
Par contre, pour un joli projet de maternité, il faut viser l'arrêt total du tabac.
Pour mener à bien cette initiative, nous vous conseillons d'utiliser un traitement de substitution à la nicotine (patchs, pastilles...). Leur principe est d’apporter de la nicotine, pour que vous ne ressentiez pas les signes de manque physique. Petit à petit, le besoin va diminuer jusqu’à ne plus se manifester.
La prescription de substituts nicotiniques (patch, gomme…) est autorisée pour les femmes enceintes qui ne parviennent pas à arrêter de fumer. Leur utilisation doit cependant se faire sous contrôle médical.
En première intention nous vous recommandons de porter les patchs sur 16h. C'est à dire, de les poser le matin et de les retirer le soir. Pour reconnaître qu'on est bien dosé en nicotine, vous devez ressentir un dégoût du tabac et une sensation de calme, une certaine sérénité vous permettant d'affronter les difficultés qui pourraient se présenter. Pour bien doser les patchs, prenez en considération votre consommation de tabac avant la réduction.
Pour information, une cigarette manufacturée = 1 mg de nicotine et une cigarette roulée ou tubée = environ 2 mg de nicotine. Si vous fumiez environ 20 cigarettes tubées, il faudra opter pour un dosage autour de 40 mg. Par exemple, un patch à 25 mg + 1 patch à 15 mg.
Avec les patchs, il est judicieux d'utiliser une forme orale de nicotine (comprimés à sucer, gommes...). Ils multiplient vos chances de vous libérer du tabac.
Consultez notre espace dédiée à la grossesse : Grossesse sans tabac
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Bonne continuation.