Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Fumer en voiture

Bonjour Madame, Monsieur,
Je suis une fumeuse depuis 8 ans. Mon problème majeur est que je n’arrive pas à ne pas fumer lors de mes nombreux et longs trajets professionnels (3000 km environ par mois)
Comment me persuader de ne pas fumer à ces moments ? Quel technique employé ?
Cordialement
Elisabeth

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Le meilleur moyen de limiter les envies de fumer reste l'utilisation de substituts à la nicotine (patchs, pastilles à sucer...).

Nous vous conseillons de combiner patch et forme orale. Il existe 5 formes orales de nicotine disponible en différents dosages et parfums : 

- Pastilles à sucer

- Comprimés sublinguaux

- Gommes à mâcher

- Spray

- Inhaleur

Vous pouvez alterner entre ces différentes formes orales. Vous en trouverez forcément une qui saura vous occuper la bouche lors de vos trajets en voiture.

Vous pouvez aussi vous prévoir une émission radio à écouter lors de votre trajet de façon à être attentive à un sujet qui vous plaît.

Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.

Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.

Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.

Bonne continuation.