Votre question
Fumer occasionnellement
Bonjour,
Je sais qu'il est très dangereux de refumer de manière occasionnelle mais est-ce que cela a un effet sur la santé...? Fumer un soir par mois par exemple ?
J'ai arrêté il y a 5 jours seulement et le plus difficile pour moi est d'imaginer que je ne vais plus jamais fumer...
Merci d'avance pour votre réponse !

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 5 premiers jours! C'est un très bon début!
Vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite,...)
A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans) que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi).
Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22!!!
Sans parler du risque de reprise... d'une consommation habituelle.
Mais vous n'êtes pas obligé de voir aussi loin, pour l'instant, visez un objectif raisonnable: 5 jours de plus par exemple. C'est réaliste et basé sur ce que vous avec déjà réussi. Puis 10 jours, 20 jours, finalement, on avance assez vite!
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Vous pouvez également vous référer aux témoignages laissés par d'autres ex fumeurs et consulter notre page rompre avec la nostalgie de la cigarette.