Votre question
Fumer ponctuellement
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis un peu plus de 2 mois. Il a pu m'arriver, au cours dune soirée de fumer une cigarette "plaisir". Le processus psychologique repart il à 0 après avoir refumé? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt de 2 mois !
Vous avez arrêté de fumer quotidiennement, vous avez donc fait le plus gros du travail ! Il arrive souvent lors des premiers mois de l'arrêt de craquer de temps en temps et c'est normal : le tabagisme est aussi lié aux habitudes. Or vous aviez l'habitude d'associer les moments de convivialité "plaisir" avec une consommation de tabac. Cela ne remet aucunement les compteurs à zéro, que ce soit physique ou comportemental.
Mais ces petits craquages peuvent vous donner "l'appétit" d'en fumer d'autres sur le long terme, alors l'idéal serait de s'en défaire définitivement. L’anticipation va alors être la clé pour supprimer ces dernières cigarettes "plaisir" :
- Vous pouvez annoncer à vos amis fumeurs que vous ne fumerez plus en soirée et que vous avez besoin de leur soutien.
- Évitez de prendre des cigarettes avec vous lors de vos sorties, la tentation sera alors moins grande.
- Contrôler votre consommation d'alcool en alternant avec des boissons sans alcool, pour casser le réflexe "verre alcool = cigarette".
Préparez-vous à dire "non" si on vous propose une cigarette :
- Les envies de fumer ne durent qu'entre 2 et 4 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en soirée (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
- Si les envies de fumer durent plus longtemps, vous pouvez vous appuyer sur des substituts nicotiniques oraux comme des gommes de nicotine, des pastilles à sucer, le spray buccal ou l'inhaleur (disponibles en pharmacie). Comme ils apporteront un peu de nicotine (différente du tabac), l'envie de fumer sera moins intense et vous pourrez plus facilement passer à autre chose.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer en soirée.
Si vous ressentez le besoin d'en parler, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche !