Votre question
Fumer quand on fait la fête
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer régulièrement depuis 2 ans. Mais je n’arrive pas à arrêter complètement. Je fume quand je bois, c’est à dire 3-4 cigarettes une fois par mois. Parfois je me dis que j’aimerais arrêter complètement mais je ne sais pas si cette pratique est réellement dangereuse pour ma santé. Pouvez vous m’éclairer ?
Bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Lorsque l'on a toujours été une fumeuse occasionnelle, fumer une cigarette de temps en temps ne va pas exposer la personne aux maladies graves liées au tabac.
C'est au niveau de la dépendance nicotinique que cela représente un danger. Comme vous êtes une fumeuse en arrêt du tabac, le fait de fumer de temps en temps va réactiver vos récepteurs nicotiniques et vous ramener à un tabagisme quotidien.
Et pour une personne qui n'a jamais été une fumeuse quotidienne, le fait de fumer de temps en temps l'expose à développer au fil du temps une dépendance nicotinique, l'obligeant alors à fumer tous les jours. Et là commence le danger pour la santé...
Vous l'aurez compris, dans tous les cas, le plus sage est de ne pas fumer. Vous avez donc raison de vouloir complètement arrêter.
Ainsi la convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais cela finit par s'arranger, rassurez-vous. Voilà quelques astuces :
• Partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
• Prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée).
• Vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref.
• Buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette ; pensez aussi à alterner un verre d'alcool et un verre soft.
• Concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp".
• Si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....).
• Pensez aux bénéfices que vous avez acquis en arrêtant.
• Pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
• Et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
• Faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs.
• Pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !
Si vous avez besoin d'aide ou d'informations complémentaires, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Sachez rester libre et en bonne santé !
Nous vous remercions pour votre confiance.