Votre question
Gêne respiratoire après une cigarette
Bonjour, j'ai 32 ans, je suis un fumeur régulier depuis 16 ans, à raison d'un paquet par jour et parfois 2, ça maintenant 1 an que j'essaie d'arrêter et donc j'ai baisser ma consommation à quelques cigarettes et depuis 3 mois je ne fume que 3 cigarettes par jour et des ultra light, le problème c'est que maintenant après chaque cigarette, je culpabilise et je ressent un gêne respiratoire, c'est comme si ma respiration est incomplète ou bloquée, est-ce psychologique ou c'est le fait de baisser ma consommation ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation de tabac.
Si cette gêne respiratoire intervient après avoir fumé, c'est soit que la fumée de tabac irrite vos bronches, soit que la culpabilité génère du stress qui bloque votre respiration, soit les deux...
Avez- vous pensé à arrêter de fumer ? A en finir définitivement avec le tabac ? Il ne vous reste plus qu'un petit pas à faire.
Pour cela, vous pourrez trouver de l'aide gratuitement auprès d'un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Pensez-y !