Votre question
général sur le tabac
bonjour, je me nomme julia jai 19 ans et je suis une jeune femme transgenre
jai commencer a fumer a 18 ans jai arrêter 6 mois et la jai repris suite au pressions sociale des gens transphobe ma grand mere qui me casse les pieds et le cyber harcèlement
quand je fume jai remarquée que mes yeux pleurent est ce normal ?
aussi je voudrais arrêter temporairement de fumer pour effectuer des opérations pour ma transition auriez vous des conseil ? (je reprendrais la clope apres la cicatrisation car cest la seule chose qui me détresse dans ce monde) mais il faux vraiment j'arrête en attendant de la faire et de cicatriser
aussi je voulais savoir l'impact du tabac sur l'absorption de mon ths (progestérone gel dostrogenes et provames + bicalutamide)
en vous remerciant d'avance
bien cordialement julia.

Notre réponse
Bonjour Julia,
Merci pour vos questions.
Le fait d'avoir les yeux qui pleurent est assez courant lorsque l'on fume.
La fumée de tabac est très irritante. Elle contient des substances chimiques qui stimulent les yeux et les voies lacrymales.
Le fait de profiter d'une opération pour arrêter de fumer est une excellente idée !
En effet, il est clairement recommandé d'être en arrêt total du tabac au moins 6 semaines avant l'intervention et jusqu'à 8 semaines après !
Le tabac a un impact négatif très important sur la cicatrisation.
- Il réduit l’oxygénation du sang.
- Il augmente le risque d’infections et de complications post-opératoires.
- Il ralentit la cicatrisation et augmente le risque de nécrose cutanée.
Enfin, fumer diminue l’efficacité de votre THS et augmente les risques liés aux hormones, surtout les estrogènes.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. Il existe différentes techniques de relaxation qui permettent de faire face au stress : découvrez des exercices simples à pratiquer chez vous, sur le site santementale info service.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !