Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Gérer la tristesse

bonjour je me rends comote que lorsque je suis triste il est très difficile que je ne fume pas. comme si je mettais à distance mon coup de blues grace à la cigarettz. c est un faux semblant mais j aimerais avoir des pistes pour éviter de retoucher à la cigarettz

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question, on voit que vous vous apercevez de ce qui vous fait fumer réellement. C'est important de le savoir pour trouver des solutions adaptées !

Quand on est fumeur(se), la dépendance à la nicotine nous emprisonne dans un cercle vicieux : lors des moments de fortes émotions (tristesse, anxiété, stress...) , la cigarette donne souvent l'impression d'une sensation d'apaisement. Mais lorsqu'on ne fume pas pendant plusieurs heures, cette émotion négative revient automatiquement. Alors on refume pour de nouveau s'apaiser, etc etc...

En bref l'addiction rend plus nerveux, plus triste, plus sensible au stress et cela devient quasi-permanent.

Le fait de se défaire de cette dépendance à la cigarette va vous libérer de cet état physique et de la peur psychologique de ne plus avoir de cigarette, de "béquille" dans son quotidien. 

Afin d'y parvenir, voici quelques pistes que vous pouvez explorer :

* Se donner des objectifs simples et réalisables chaque jour, et surtout sans se mettre pression.

* Pratiquer un ou des loisirs qui vous plaisent, car l'arrêt du tabac est un changement de vie. Alors autant la changer en mieux !

* Pratiquer un sport ou juste une activité physique, car cela va vous faire sécréter des endorphines après l'effort et vous donner une VRAIE sensation de bien-être.
* Se rappeler ses motivations initiales de l'arrêt du tabac, se les afficher, les relire régulièrement etc...
* S’entraîner à penser « positif » et dire chasser aux idées négatives, en discuter avec son entourage pour que vos proches vous soutiennent.
* A chaque occasion, se féliciter de la cigarette non fumée.

* Faire le bilan de tous les progrès accomplis et de tous les bénéfices ressentis depuis votre arrêt.

Préparez à l'avance votre arrêt du tabac : prévoyez des activités plaisantes et envisagez une stratégie adaptée à vos besoins pour éviter le manque physique.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : regardez ce que l'arrêt va vous apporter.

Si vous avez besoin de faire le point plus précisément avant votre arrêt du tabac, n'hésitez pas à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.

Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne seront que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !