Votre question
Gérer son irritabilité
Bonjour cela fait un peu plus de 3 jours que je n ai pas touché une cigarette. J'ai un patch mais malgré ça je suis en manque, je suis très irritable , je m'énerve pour rien , crie beaucoup. C'est très compliqué, surtout pour mon entourage. Que dois je faire?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Le stress, la nervosité, les angoisses ou l'irritabilité sont des symptômes de manque de nicotine. Ces symptômes sont transitoires, mais ils peuvent durer jusqu'à 2 ou 3 mois. C'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique.
Voici quelques conseils pour essayer de vous sentir mieux :
- Bien garder vos patchs car c'est eux qui vous permettent de ne pas trop être en manque, d'ailleurs vous pouvez compléter ces patchs avec une forme orale de nicotine : pastilles, gommes, spray ou inhaleur
- Pratiquer une activité physique tous les jours (natation, marche à pied, vélo, ...) Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être.
- Dormir suffisamment.
- Faire un exercice de relaxation chaque jour
Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous durant votre arrêt dans notre rubrique Je tiens bon.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Bonne continuation dans votre démarche.