Votre question
Geste
Bonjour,
J'ai vraiment du mal à me passer du geste.
J'ai pris une cigarette électronique avec 0mg de nicotine et ça régule un peu le besoin mais franchement je ne suis pas sûre de m'en sortir à cause de ça...
Comment faire ?
Et puis quelles sont les conséquences de vapoter ce liquide de la cigarette électronique ? meme sans nicotine car c'est encore mal connu et il y a quand même des produits chimiques dans ce mélange qu'on vapote !!!
Merci de vos réponses.
Helene

Notre réponse
Bonjour Hélène,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
La vapoteuse est bien moins dangereuse que la cigarette, du fait de l'absence de produits de combustion et de monoxyde de carbone, et les bienfaits de la disparition du tabac seront là.
Certains l'ont utilisé avec succès pour ne plus consommer, ou consommer moins de tabac, et c'est un premier pas très significatif vers une meilleure santé.
Il reste tout de même dans la vapeur de nombreux produits comme la glycérine végétale, le diacétyle, le formaldéhyde, l’acroléine, l’acétaldéhyde, le propylène glycol... dont certains peuvent être toxiques. Des études scientifiques sérieuses ont montré que leur usage sur le long terme favorisait certaines pathologies, comme des inflammations des bronches qui commencent à être décrite chez des vapoteurs exclusifs.
Vous avez donc raison de chercher une alternative à votre vapoteuse, sans vous mettre en danger de refumer bien sûr.
Arrêtez de fumer, c'est aussi se sevrer du geste. Pour occuper vos mains, effectivement, vous pouvez utiliser de la pâte à modeler, ou un bâton de réglisse en bois, des clés, votre téléphone, une balle anti stress... L'essentiel est d'être actif pour moins se focaliser sur les envies de gestuelle.
Mais attention, il y aussi la problématique de la dépendance physique, car la nicotine de la cigarette arrive en quelques secondes et nous procure le soulagement du manque en même temps que le geste.
Alors n'hésitez pas à utiliser des substituts nicotiniques : patch, pastille, gomme ou spray. Bien dosés ils rendront votre arrêt confortable !
Vous pourrez trouver un(e) tabacologue près de chez pour vous aider dans cette démarche en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.