Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Gestion des émotions
Bonsoir.
Je veux vraiment arrêter depuis quelques années, mais je ne sais pas gérer mes émotions : trop contenues ou trop fortes quand je lâche tout.
J’essaie de faire autre chose quand je suis énervée ou que je contient ma colère ou mon ras le bol mais j’ai tendance à manger dans ces cas là. J’ai repris le sport mais je ne peux pas passer mon temps à faire ça.
Je ne sais pas comment m’y prendre.
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vouloir toujours arrêter de fumer ! C’est la clé du succès !!!
La gestion des émotions est en effet une grande difficulté de l'arrêt.
Une astuce « simple » consiste à l'identifier : joie, tristesse, colère, peur, surprise et dégout sont les 6 familles d'émotions à nous assaillir. Savoir nommer celle qui nous submerge est un premier pas. Pas toujours facile, et il arrive que l'on ressente deux émotions en même temps. Le deuxième pas consiste à l’exprimer, si possible à voix haute : "je suis en colère", ou "j'ai peur"... Et d'admettre qu'il est légitime, et même normal, d'avoir des émotions. En dernier, trouver quelque chose qui puisse nous aider à valider cette émotion, ou à l'atténuer : pleurer si on est triste ou regarder une comédie au contraire. Chacun est différent, à vous de voir quelle approche vous convient le mieux.
Sans oublier que le manque physique de nicotine occasionne des sensations d'irritabilité ou de tristesse. Ces sensations vous sont adressées par les récepteurs nicotiniques de votre cerveau qui détestent être privés de nicotine. Cela s’atténue peu à peu, et dure jusqu'à 2 à 3 mois.
On utilise aussi souvent la cigarette pour prendre du recul face à nos émotions, et vous n'avez plus cet "outil" à votre disposition.
Comment gérer? Deux pistes :
- la nicotine de substitution qui vous aidera à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
- votre respiration. Retrouvez sur le site de Santé Mentale info service des exercices de respiration qui pourront vous aider.
Cette respiration lente vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. En insistant sur le temps de l’inspiration, vous aurez un effet plus dynamisant. Dans un deuxième temps votre cœur pourra ralentir et vous procurera une sensation de calme également propice à une prise en compte plus sereine de vos émotions.
Cette respiration permet de beaucoup mieux oxygéner le cerveau. Elle demande un peu de temps pour être efficace et permet donc de prendre un temps de recul.
Si ces petites astuces simples ne suffisent pas, alors vous pourrez demander conseil à votre médecin, il connait sans doute des professionnels de la santé qui pourront vous apprendre à mieux gérer vos émotions.
Encore bravo à vous, nous vous souhaitons une longue vie sans cigarette et pleine de belles émotions.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.