Votre question
Gestion du stress
Bonjour
Je suis aujourd’hui à mon 11eme jour de sevrage sous patch (25mg/16h)
Je pense de moins en moins à la cigarette et arrive désormais à gerer ce manque psychologique d’apres repas,de la sortie du travail,...
Le seul vrai moment où j’ai énormément de mal c’est lors d’une montée de stress créée par mes enfants (disputes,bagarres,...)
Je pars en crise d’angoisse, crises de larmes,fourmillement dans le visage,...et c’est là que je serai susceptible de craquer.
J’ai besoin d’aide,de conseils sur comment faire face à ce genre de situation. Comment gérer cette grosse montée de stress où habituellement je sortais fumer pour me calmer et m’isoler?
J’ai peur de craquer alors que je me sens bien partie
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations !
Le stress est une difficulté qui fait parfois rechuter, c'est vrai. Vous avez raison de vous méfier.
Vous pouvez très bien vous isoler et prendre du recul sans fumer pour autant. Réfugiez-vous dans votre chambre (endroit non fumeur) et faites ceci : c'est un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra de vous centrer sur vous-même, de vous calmer : votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité.
Et pendant vos séances de respiration, réjouissez-vous aussi des aspects positifs de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter vous en donnera une liste non exhaustive, à laquelle vous pourrez rajouter vos avantages personnels.
Sachez aussi que l'irritabilité est un des signes de manque physique de nicotine. Pour pallier à ce symptôme de manque, vous pouvez utiliser en complément de vos patchs, des substituts nicotiniques oraux (gommes, pastilles, inhaleur ou spray). Cette association devrait rendre votre arrêt plus confortable dans ces moments précis.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bonne route !