Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Glaire est gêne

Bonjour je suis à 84 jours sans cigarette au début c’était très dure aujourd’hui sa l’ai encore mais moins j’ai fumé pendant 5 ans j’ai eu quelque petit problème de respiration j’ai été voir mon médecin traitant qui a écouter mes bronche est mes poumon est il n’a rien vus ni rien entendu de suspect il me Die que c’est soit dû à lhyper réactivité bronchique ou soit à l’anxiété j’ai un médicament soufré par voix nasal ou oral  ma foi s se qui m’embête c’est que au bout de tout se temp je n’ai eu aucune toux vraiment pas du tout est j’ai des glaire avec de petite tache un peut jaunâtre marron mais pas tout le temps est se normal que je ne tousse pas est que j’ai des glaire est que je fasse encore des insomnies (dois-je m’en inquiéter ?) car je ne c’est pas quoi faire pour calmer tout cela je pense que mes insomnies son dû au manque de nicotine mais je ne connais pas ma dépendance je fumer 5a 6 rouler par jours merci de m’aider .cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Que vous crachiez encore quelques résidus de fumée de tabac n'est pas étonnant, ce sont ces glaires avec des taches brunes. Tout le monde ne tousse pas à l'arrêt du tabac, mais les poumons se nettoient quand même : au bout de 84 jours, vos cils bronchiques ont repoussés, ils remontent les saletés de vos poumons dans le fond de la gorge pendant la nuit, et ses résidus sont éliminés par voie digestive.

Quant à la difficulté que vous éprouvez aujourd'hui encore, elle est causée par l'ensemble des 3 dépendances : physique, psychologique et gestuelle.

La première se traite avec les substituts nicotiniques. Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours puisque votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, devraient mettre fin à ces symptômes. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique, et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités

Pour les deux autres, vous aurez aussi besoin de changer vos idées, vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas, ou bonheurs, de la vie quotidienne. 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Vous l'aurez compris, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances, c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement  ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.  

A bientôt ? 

Encore un dernier bravo à vous, et en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !