Votre question
Gommes à la nitoctine
Bonjour,
Ayant été fumeur pendant plus de 40 ans, j'ai enfin décidé d'arrêté depuis le 1er novembre 2019 à cause d'une bronco emphysème. Le souci c'est que je mâche des gommes à la nicotine toute la journée et j'ai constaté depuis quelque temps, une grande difficulté à dormir à cause des palpitations. J'ai fais récemment un bilan sanguin et il n'y a rien à signaler.
Est-ce que les gommes peuvent provoquer ces palpitations ? Merci de votre réponse
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos 4 premiers mois sans tabac !
Les sensations de palpitations avec une consommation de gommes peuvent arriver : à chaque fois que vous mâchez, il y a une libération de nicotine qui peut provoquer un pic de tension et d'excitation. C'est pour cela que nous conseillons de mâcher très lentement et en faisant des pauses, pour ne pas que la nicotine se libère trop rapidement.
Si vous avez des gommes à 4 mg de nicotine, vous pouvez passer à des gommes de 2 mg pour que cette sensation s'atténue ou disparaisse. Si vous avez déjà des gommes à 2 mg, vous pouvez passer à des pastilles à sucer de 1,5 mg ou 1 mg. Vous pouvez également réduire la posologie dans la journée, et ne pas en consommer à l'approche du soir.
Les habitudes et les réflexes pris avec la cigarette (avec le café, en voiture, en pause etc...) peuvent être tenaces. Ce sont alors des astuces comportementales et des stratégies qui pourront vous aider, en plus des substituts nicotiniques oraux : mâcher un chewing-gum classique sans sucre, se changer les idées sur un jeu, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, écrire un message... Ces envies de fumer ne durent que 3 à 4 minutes, alors anticipez au maximum ! Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
Pour vous aider également, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Être aidée par un professionnel de santé ou un(e) tabacologue augmentera vos chances de réussite, consultez notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation et ne lâchez rien !