Votre question
Gommes nicotiniques ou cigarette électronique
Bonjour ?
Je me permets de vous contacter car j'aimerais avoir des informations.
J'ai décidé d'arrêter de fumer (du moins j'ai arrêté depuis 2 mois, aucune cigarette), et je me posais une question, quelle est la meilleure solution entre les gum et la e-cigarette ?
Je compte arrêter définitivement (même la nicotine) par la suite.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 2 mois sans tabac ! L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Le traitement nicotinique de substitution se présente sous différentes formes : patchs, gommes à mâcher, pastilles ou comprimés à sucer, inhaleur et spray. Ces substituts nicotiniques limitent ou même éliminent les effets du manque de nicotine (nervosité, irritabilité, difficultés de concentration intellectuelle, humeur dépressive, augmentation de l’appétit…). Peu à peu, le besoin de fumer diminue jusqu’à disparaître. Ces substituts sont très efficaces, ils augmentent de 50 à 60 % vos chances de tenir bon dans votre arrêt pendant au moins 6 mois.
Les substituts nicotiniques sont sans danger et sont recommandés en première intention.
Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi les substances très toxiques libérées par une cigarette allumée, comme le monoxyde de carbone ou les goudrons. C'est pour cela que quand on vapote, le risque de développer de graves maladies diminue. Attention, cela n’est vrai que si vous arrêtez complètement de fumer des cigarettes classiques, car même une ou deux cigarettes par jour font courir des risques à votre santé.
Notez cependant que la vapoteuse est très addictive. Il faudra donc prévoir un temps certain pour vous sevrer de la vapoteuse.
Et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !