Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Gommes

Bonjour,
Je fumais entre 30 et 40 cigarettes par jour (parfois plus). J’ai arrêté il y a près de deux mois. Le seul substitut que j’utilise aujourd’hui sont des gommes à 2 mg. Je pense. En consommer entre 20 et 25 par jour, ce qui me semble trop. Je souhaiterais connaître la dose maximale recommandée et les risques pour la santé en cas d’ingestion trop importante.
Merci
Bien à vous

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour ces 2 mois sans tabac. Vous pouvez être fier de vous !

Les substituts à la nicotine sont de précieux alliés à condition qu'ils soient suffisamment dosés ! Dans la pratique, on peut coller jusqu'à 4 patchs fortement dosés en simultané, soit 100 mg de nicotine ! 

Pour répondre à votre question, la quantité de nicotine que vous utiliserez pour vous libérer du tabac, dépend principalement de la quantité de cigarettes que vous aviez l'habitude de fumer. On compte en général une gomme par cigarette fumée ! Dans votre cas, en théorie, la quantité de gommes pourrait aller jusqu'à 40 ! Notez que sur la plupart des notices de gommes à la nicotine, il est précisé que la quantité maximale est de 30 par jour... Si vous souhaitez diminuer la quantité de gommes par jour, ajoutez un patch à la nicotine. L'association d'un patch et d'une forme orale est recommandé en première intention.

En attendant, quand vous aurez envie de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau et changez de pièce ou d'activité si possible. Si c'est une simple envie, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes l'envie est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une gomme. Ainsi vous ne prendrez que les gommes dont vous avez réellement besoin.

Pour utiliser correctement les gommes de nicotine, vous devez :

  • Mâcher une première fois la gomme,
  • Attendre le goût piquant. Éviter d'avaler sa salive,
  • La laisser contre la joue pour la ramollir entre 5 et 10 minutes,
  • La remâcher très lentement (20 fois en 20 minutes),
  • Au total la garder dans la bouche minimum 30 minutes ou bien la jeter avant si le goût devient trop désagréable.

Si vous consommez "trop" de gommes, des symptômes de surdose en nicotine peuvent apparaître : maux de tête, vomissement, augmentation de la tension artérielle, fréquence cardiaque anormale (arythmie), déshydratation, perte d’appétit, fatigue extrême, vertige.

Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Bonne continuation et tenez bon !