Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Gommes

Je fumais peu (5-6/j) mais ne réussissait jamais à arrêter vraiment.
J essaie les gommes.
Dois en prendre régulièrement ou uniquement en cas de craquage proche ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour cette tentative d'arrêt, c'est une excellente idée !

Un traitement de substitution à la nicotine, à condition d'être suffisamment dosé vous permettra de lutter contre la dépendance physique.

Afin d'éviter de vous trouver face à de violentes envies de fumer, nous vous conseillons de ne pas attendre que le désir de fumer soit impérieux pour prendre un substitut nicotinique. Agissez en anticipation ou dès que l'envie arrive.

Si par exemple vous avez l'habitude de fumer tous les jours à 10 h, vous pouvez prendre une gomme à 9h45 afin d'arriver plus sereinement à 10 h...Si vous avez l'habitude de fumer en voiture, prenez un substitut avant même de démarrer votre automobile ! 

Apprendre à vivre sans tabac nécessite un petit entraînement car changer ses habitudes n’est pas toujours facile. Pour gérer les changements liés à l’arrêt du tabac, éviter les situations à risque, et agir sur l’environnement, la stratégie gagnante s’appelle C.R.E.A : http://www.tabac-info-service.fr/Je-tiens-bon/Apprendre-a-vivre-sans-tabac

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bonne continuation.