Votre question
Gorge
Bonjour, j’ai fumer de mes 13 ans jusqu’à mes 26 ans, j’ai été un très gros fumeur de cigarette 1 paquet de cigarette minimum/jour et canabis 30g par semaine pendant 5 ans. le cannabis j’ai arrêter il y’a 5 ans, en revanche la cigarette j’ai arrêté en janvier puis j’ai repris en juin et j’ai de nouveau arrêter le 15 novembre. Je suis passé à la cigarette électronique mais comme j’en fume beaucoup je compte arrêter prochainement et surtout le soir devant la télé quand ma gorge est un peu plié j’ai l’impression qu’elle me serre, que j’ai des glaire dans la gorge et je suis gêner, la journée pas tellement c’est le plus souvent quand je me met dans mon lit devant la télé, est ce que c’est le liquide de cigarette ? étant donné que je vapote énormément et que j’ai la lèvre de la couleur de mon liquide même certaine glaire son de la couleur de mon liquide. Peut être que c’est aussi des glaires des bronches de l’arrêt du tabac même si j’ai avant hier fumer quelque taff sur une cigarette. En tout cas je suis bien décider à laisser mes poumons tranquille car tout me dégoûte, je ne sais pas par quoi je vais remplacer ce geste peut être télécharger un jeu sur mon téléphone. Je me souviens pas avoir eu cette gêne en janvier quand j’ai arrêter, mais en janvier j’avais arrêter sans utiliser de cigarette électronique. J’ai vu un orl qui a regarder ma gorge avec ça caméra il m’a dit qu’elle était simplement inflammer. Est ce que c’est simplement la cigarette électronique ou la nicotine qui me laisse un dépôt dans toute la gorge et me gêne ? Merci pour votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter le tabac, félicitations également pour votre persévérance.
Êtes-vous sûr de vous arrêter de fumer dans de bonnes conditions ? Si ce n'est pas le cas, cela explique que vous refumiez.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Il est en effet possible que si vous vapotez beaucoup, cela contribue encore à l'inflammation de votre gorge, comme expliqué par le médecin ORL que vous avez consulté.
Concernant la vapoteuse, nous savons que celle-ci peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc comme vous faites le choix de la vapoteuse, par principe de précaution il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici donc quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être bien dosé et labellisé "AFNOR".
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !