Votre question
Grosse déprime
Bonjour.
C'est mon premier jour d'arrêt, comme je me l'était fixé et comme je m'y étais engagée. Sauf que les conditions sont à l'opposé de ce que j'envisageais. Je n'ai pas pu, comme je le voulais, me procurer des substituts nicotiniques, ou faire de l'hypnose... c'est donc très très dur ces premières heures. Je déprime beaucoup, je pleure beaucoup,... je ne pense qu'à m'allumer une cigarette...

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour le premier jour d'arrêt du tabac ! C'est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire.
L'arrêt du tabac est un petit deuil. On quitte celle qui nous a accompagné au quotidien pendant quelques années, celle qui nous faisait plaisir, celle qui nous faisait du bien... tout en nous faisant du mal, la cigarette.
Il arrive parfois qu'à l'arrêt du tabac l'humeur soit maussade, que l'on fasse preuve d'une hypersensibilité.
Les symptômes que vous décrivez sont aussi provoqués par le manque de nicotine. On note que les personnes qui utilisent des substituts (patchs, pastilles...) et qui s'assurent que le dosage est suffisant voient ces désagréments nettement s'amoindrir voire disparaître !
Mais remettons les choses à leur place. En arrêtant de fumer, vous vous êtes débarrassée d'une "amie" qui ne vous voulait pas que du bien. Le tabac tue prématurément un consommateur sur deux.
Profitez de votre budget cigarettes pour vous faire plaisir : loisir, bien être, activité physique...
Consultez notre page Je sens que je déprime.
Récompensez-vous ! Vous le méritez.
Si la fragilité persiste, parlez-en avec votre médecin et profitez-en pour vous faire prescrire des substituts à la nicotine. Ils sont remboursés par la sécurité sociale et ils ont prouvé leur efficacité !
Vous trouverez de nombreux conseils sur notre page Je tiens bon pour faire face aux difficultés qui peuvent survenir lors de l'arrêt.
Si vous avez besoin de soutien, d'accompagnement, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.