Votre question
Grosse fatigue et déprime
Bonjour, j’essaie d’arrêter de fumer. J’ai arrêté depuis samedi soir à 23h. Aujourd’hui je commence à être très déprimée et très fatiguée.
J’imagine que c’est normal. J’ai une cigarette électronique que j’essaie d’utiliser seulement en cas de grosse nécessité et des gum à la nicotine, est-ce que c’est ça qui pourrais me fatiguer ?
Je suis fumeuse depuis que j’ai 12 ans, je n’ai que très très peu connue la vie sans clopes.
Je suis cependant très motivée, avec le confinement et n’ayant plus mes collègues de travail pour me tenter je pense vraiment que c’est le bon moment. Mon compagnon est très compréhensif et fume à l’extérieur et ça va le motiver à arrêter aussi, au moins à diminuer.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Quand vous fumiez, plusieurs fois par jour, vous vous faisiez des shoots de nicotine qui vous stimulaient et c'est l’absence de ces shoots qui est à l'origine de ce manque de tonus. Il faut donc redynamiser votre énergie naturelle. L'activité physique est une aide précieuse.
Quand on est fatiguée et confinée, on peut effectivement être morose. Il faut donc mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité dans le contexte du confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement, musculation...). Sachez que durant cette période particulière, il y a des coachs sportifs qui on mit en ligne gratuitement sur internet des séances de sport.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !