Votre question
Grosse prise de poids
Bonjour , j’ai arrêté de fumer il y a maintenant 2 mois pile poil sauf que la prise de poids aussi incroyable soit elle j’ai un ventre de femme enceinte tendu avec un pli je n’ai jamais eu cela mais je me suis pas regardé dans une classe depuis deux mois sachant que la consommation de repas était très élevé aussi mais c’est vraiment hyper dur et je suis hyper complexée maintenant merci de votre future réponse bien à vous David

Notre réponse
Bonjour David,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! C'est une bonne nouvelle pour votre santé, même avec quelques kilos en plus !!!
La prise de poids est la difficulté la plus redoutée quand on arrête de fumer, mais elle n'est pas systématique.
Quand il y a prise de poids, c'est en moyenne 3 à 5 kg (vous ne nous dites pas combien de kilos vous avez pris) et c'est lié à un changement dans les dépenses caloriques.
Pour comprendre d'où vient cette prise de poids, il faut prendre en compte plusieurs éléments.
Le fait de fumer entraîne une dépense de calories, à raison de 200 calories environ pour un paquet de cigarettes quotidien :
- à chaque cigarette, le cœur accélère, ce qui l'use prématurément mais qui dépense aussi des calories ;
- votre corps doit travailler plus pour éliminer les 4000 produits toxiques de la fumée du tabac.
Ainsi, si on ne change rien dans ses habitudes au moment de l'arrêt, on peut observer une prise de poids, qui est, on le redit, de 3 à 5 kilos en moyenne, et qui peut varier en fonction des prédispositions génétiques ou des spécificités individuelles.
Pour éviter, ou inverser, cette prise de poids, on conseille :
- soit de trouver un autre moyen de dépenser des calories, comme le sport ou l’activité physique, 200 calories c'est environ une demi-heure de marche rapide, et la marche est le moyen le plus économique et le plus sûr, donc marchez, efforcez-vous de marcher tous les jours. Au moins 8000 pas !
- soit de réduire son apport de calories, en adaptant son alimentation, et là vous avez sans doute une bonne marge de progression, puisque vous nous dites que vos repas sont très copieux.
N’oublions pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aidera à ne pas souffrir du manque physique, ce qui vous évitera de compenser en grignotant ou mangeant plus aux repas. Sachez que la faim fait partie des signes de manque physique de nicotine.
Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par cette nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.
Une dernière chose, efforcez vous de voir aussi les avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et cherchez à les retrouver dans votre quotidien.
Encore bravo à vous pour ces deux mois de victoire !!!