Votre question
Grosses angoisses
bonjour, il m'arrive une "drôle" de chose et je me demande si cela peut être lié ai tabac. Je fume depuis l'âge de 12/13 ans occasionnellement et de façon régulière depuis que j'ai 14/15 ans. Je fumais parfois 2 paquets et parfois 4 cigarettes par jour selon les périodes (le plus souvent 15cig/jour)
Cela fait depuis mars 2018 que j'essaye d'arrêter la cigarette pour la vapote à 18mg puis 12mg. La première fois 6 mois avec une cigarette de temps en temps et je n'étais pas bien mais je venais de vivre une séparation. J'ai repris au bout de 6 mois suite à une émotion forte. Depuis je réessaye régulièrement. Les 3 premières semaines ça se passe bien (3 jours un peu dur pour ne pas craquer et après ça passe je me sens bien) puis vers la 4ème ou 5 ème semaine je déclenche des crises d'angoisse alors je finis par refumer 1 semaine ou 1 mois. Une fois la crise passée je retente la vapot et même schéma. Je n'ai jamais fait le rapprochement mais cela peut il venir du tabac 3 /4semaines après ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac.
Contrairement aux apparences, fumer génère de l'anxiété. Même si fumer une cigarette apaise, l'anxiété monte encore plus haut une fois que l'effet de la nicotine est passé et c'est un cercle vicieux. Cependant les personnes anxieuses de nature prennent souvent l'habitude de gérer le stress avec ces shoots de nicotine. Il est donc important de s'arrêter de fumer dans de bonnes conditions et de trouver d'autres techniques de gestion du stress.
Pour cela, nous vous conseillons de consulter un tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
Vous pourrez également trouver sur ces pages de précieux conseils :
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
On ne peut gérer le stress et l'anxiété avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac.
Dans de bonnes conditions vous allez arriver à vous séparer définitivement du tabac, ne baissez pas les bras !