Votre question
Grossesse, tabagisme et activité sportive
Bonjour,
Je suis atteinte de fibromylagie, et je viens d’apprendre que j’etais enceinte de quelques semaines, je souhaite arrêté il faut que j’y aille petit à petit, car je pense que c’est le meilleur moyen pour moi étant donné que j’avais déjà arrêter il y a quelques années.
Aujourd’hui enceinte et en surpoids, je ne peux pas me permettre de grossir plus que se que j’ai déjà, mais le sport m’es très compliqué en raison de ma maladie.
Que pensez vous de l’arret Petit à petit ?
Avez vous des conseilles sur l’activite adapté à tout cela ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre projet d'arrêt du tabac, c'est le plus beau cadeau que vous offrez à votre futur bébé !
Pour mener à bien cette initiative, nous vous conseillons d'utiliser un traitement de substitution à la nicotine (patchs, pastilles...). Leur principe est d’apporter de la nicotine, pour que vous ne ressentiez pas les signes de manque physique. Petit à petit, le besoin va diminuer jusqu’à ne plus se manifester.
La prescription de substituts nicotiniques (patch, gomme…) est autorisée pour les femmes enceintes qui ne parviennent pas à arrêter de fumer. Leur utilisation doit cependant se faire sous contrôle médical.
Réduire petit à petit vous permet de débuter l'arrêt, c'est déjà bien. Sachez cependant que médicalement parlant il faut viser l'arrêt total et le plus tôt possible. Ainsi il faudra toujours préférer les substituts nicotiniques aux cigarettes. Pensez que la cigarette contient 4000 substances toxiques pour le bébé et pour vous.
En première intention nous vous recommandons de porter les patchs sur 16h. C'est à dire, de les poser le matin et de les retirer le soir. Pour reconnaître qu'on est bien dosé en nicotine, vous devez ressentir un dégoût du tabac et une sensation de calme, une certaine sérénité vous permettant d'affronter les difficultés qui pourraient se présenter. Pour bien doser les patchs, prenez en considération votre consommation de tabac avant la grossesse.
Avec les patchs, il est judicieux d'utiliser une forme orale de nicotine (comprimés à sucer, gommes...). Ils multiplient vos chances de vous libérer du tabac.
Dites vous que l’arrêt sera toujours bénéfique à n’importe quel moment de la grossesse, pour la future maman, le fœtus ou le bébé. Il n’est donc jamais trop tard pour arrêter de fumer. Consultez notre espace dédiée à la grossesse : Grossesse sans tabac
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, nous vous conseillons de consulter un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
En ce qui concerne l'activité physique, nous vous recommandons de consulter un enseignant en activités physiques adaptés ou un kinésithérapeute qui sera à même de vous conseiller.
Enfin, la prise de poids n'est pas obligatoire ! Vous pouvez consulter le site manger-bouger.fr pour trouver des conseils adaptés. N'hésitez pas aussi à consulter un(e) diététicien(ne)
Bonne continuation.