Votre question
Guide
Bonjour j entame mon cinquième jours sans fumer après 28 ans à savoir que j ai également arrêté drogue et alcool il y a 19 mois. Je suis sous patch nicotine ainsi que des chewing-gum. Auriez vous d autre solution à me conseiller pour gérer les moments ou m envie de cigarette est très forte. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre nouvelle hygiène de vie ! Quel beau parcours vous accomplissez !!!
Il est difficile de vous répondre brièvement,  parce qu'il y a 3 types d'envies :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. C'est sur cet aspect que patchs et gommes vous aident. Si vous avez l'impression de ne pas avoir assez de nicotine, sachez que l'on peut poser plusieurs patchs en même temps. Ces envies durent en moyenne 3-4 minutes
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile :comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.  Elles peuvent être plus longues et durer tant que vous n'avez trouvé de solution alternative.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. Boire le café dans une autre pièce ou un autre récipient par exemple.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Vous l’aurez compris, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?
Encore bravo à vous, et en cadeau, voici notre page  les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !