Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Humeur

Bonjour,
J’ai arrêté de fumer il y a 23jours. Après une première semaine très difficile les jours d’après étaient plus serein.
Je suis avec des matchs 21 ma.
Depuis 3 jours l’envie et la déprime reviennent.
Comment se fait-il qu’il y est cette variations des sensations ? Est ce que ces changements d’un jour sur l’autre vont diminuer ?
Y a t il quelque chose à faire ?
Je vous remercie par avance

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Il y a 3 types d'envies :

- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. C'est sur celles-ci qu'agissent les substituts nicotiniques.

- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.

- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.

En fonction du déroulé de vos journées, les envies peuvent donc être plus ou moins intenses et ce malgré le patch qui fonctionne uniquement sur les envies physiques.

Pensez-vous que votre patch était correctement dosé au début de votre arrêt ? car la baisse de moral est un symptôme de manque physique de nicotine. Pour rendre votre arrêt plus confortable vous pourriez utiliser des pastilles ou des gommes nicotiniques en plus de votre patch, au cours de la journée.

Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.