Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

HYPNOSE ou ACCUPONTURE

Bonjour,
Par le passé j’ai déjà essayé l’acuponcture, ce qui semblait me convenir, auriez vous des adresses en île de France. Merci.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer

L'hypnose et l'acupuncture ne sont pas des traitements validés scientifiquement pour l'arrêt du tabac, par la Haute Autorité de Santé. C'est la raison pour laquelle nous ne disposons pas d'annuaire téléphonique pour ces thérapies.

Ces thérapies pratiqués par des professionnels de santé ne représentent cependant pas de danger, mais sachez que si vous faites ce choix, ces thérapies ne vous dispenseront pas d'un traitement validé, si vous êtes dépendante de la nicotine.

Les traitements validés scientifiquement par la Haute Autorité de Santé pour arrêter de fumer, sont :

- Les traitements de substitution nicotiniques (patchs, gommes, pastilles à sucer...) dont un grand nombre est pris en charge par l'Assurance Maladie, sur prescription. Voir ici : ameli.

- La varénicline sur prescription médicale. Elle est prise en charge par l'Assurance Maladie.

- Le bupropion sur prescription médicale. Il n’est pas remboursé.

Et sur le plan psychologique :

- Les thérapies Cognitives et Comportementales (TCC).

Vous trouverez toutes ces informations sur cette page : je choisis un traitement adapté.

Parlez-en avec votre médecin traitant ou consultez un tabacologue pour déterminer le traitement qui convient pour un sevrage le plus confortable possible et adapté à votre santé. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Et si vous profitiez du Mois Sans Tabac pour arrêter de fumer ?

 

Je me fais accompagner