Votre question
Hypnose
Bonjour,
J'ai fait une séance d'hypnose pour sevrage tabagique depuis 6 jours et je tiens encore le coup. Faut-il que je prenne des substituts nicotiniques pour que mon sevrage soit réussi?
Qu'en est-il de l'acupuncture?
Merci de votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'efficacité de l'hypnose et l'acupuncture dans l'arrêt du tabac n'ont pas été démontrés par le biais d'études scientifiques, ceux ne sont donc pas des méthodes que l'on peut proposer seules si la dépendance physique à la nicotine est forte (test de dépendance).
Cependant, ces approches qui bénéficient d'un certain recul n'ont pas montré de risque pour la santé.
L'hypnose et l'acupuncture peuvent donc être pratiquées, mais en complément d'une méthode validée (Substituts nicotiniques, traitements médicamenteux ou thérapies comportementales et cognitives).
Pour cela, il faut s'assurer de contacter un professionnel de santé diplômé et garant d'une déontologie, médecin ou psychologue par exemple. Nous ne pouvons pas vous donner d'adresses, mais il existe par exemple des associations d'hypnothérapeutes ou d'acupuncteurs diplômés auprès desquelles vous pouvez trouver des adresses.
Si vous pensez avoir une dépendance physique à la nicotine, vous pouvez associer des substituts à l'hypnose que vous avez pratiqué.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !