Votre question
Impact des substituts sur la dépendance
Bonjour
Je suis passé à la cigarette éléctronique il y a quelques années avec succès. A part quelques "craquages", je n'ai pas refumé depuis.
J'ai décidé de me défaire de la cigarette éléctronique aussi pour être enfin totalement libre.
J'ai arrété tout il y a 35 jours avec Patch (14mg) - Pastilles (2mg) et Inhaleur
Jusqu'ici tout va bien meme si le manque est présent quotidiennement.
J'ai l'impression de remplacer une dependance par une autre (cigarette par electronique et maintenant par substituts) et je n'en vois pas le bout.
J'ai lu que 3 mois permettaient de se liberer de la dependance a la Nicotine.
J'avais trois questions
1- si j utilise des substituts (patch + 4 pastilles 2mg par jour + 2 inhaleurs le soir), j'entretiens la dépendance et je rallonge le processus?
2- Dois je essayer de me defaire des substituts (parfois j'essaie de ne pas en prendre le matin mais c est hyper dur) ou au contraire prendre des substituts des que le besoin s'en fait ressentir?
3- Comment réduire puis arreter les substituts : ca viendra naturellement à mesure que mes recepteurs nicotiniques reduisent? ou il faut faire par pallier - patch passé à 7 Puis a 0 avec les pastilles en secours?
Je suis un peu perdu et j'ai vraiment envie de ne pas reprendre mais j ai la sensation de lutter constament.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'était une idée géniale !
La vapoteuse permet à de nombreux fumeurs de se libérer du tabac. C'est très positif. Cependant, comme vous l'avez constaté, en utilisant la vapoteuse, on fait un "transfert d'addiction". En effet, le fait de fumer ou de vapoter, permet à la nicotine de monter très rapidement au cerveau (shoot) et d'activer le système de récompense, responsable en partie de l'addiction.
Les substituts nicotiniques n'agissent pas de la même façon. Rassurez-vous, le bout du tunnel est proche ! En effet, les substituts nicotiniques vont diffuser la nicotine plus lentement. Le système de récompense ne sera pas anormalement activé. La prise des substituts vous permet de travailler sereinement sur le côté psychologique et comportemental.
Pour répondre à vos questions :
1 : Non, vous n'entretenez pas l'addiction car comme précisé ci-dessus, les substituts ne permettent pas de shoot. Il arrive cependant que des personnes développent une accoutumance à l'inhaleur ou au spray (car ils agissent rapidement) mais en ce qui vous concerne, les 2 bouffées que vous prenez le soir sont sans danger.
2 : Pour que le sevrage soit confortable, il est préférable d'utiliser les substituts avec observance et avec un dosage adapté. Si vous avez peur d'utiliser "trop" de substituts oraux, augmentez le dosage du patch car il a une action sur plusieurs heures. Mais là encore, 4 pastilles à sucer par jour est plus que raisonnable !
3 : Il est en effet recommandé de faire un palier à 7 mg avant de stopper les patchs. A la fin, vous utiliserez les pastilles en "secours". Elles sont sans danger et peuvent être utilisées au long terme.
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de vapoteur par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer/vapoter est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
Si vous souhaitez échanger en direct, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation.