Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Impulsivité, tristesse, nervosité

Bonsoir
J’ai du mal à l’endormissement parce que je cogite sur des histoires tristes pour moi..
Est-ce l’arrêt du tabac?
Cela fait 1 mois et 3 semaines sans reprise..
Merci pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre arrêt du tabac ! Bientôt 2 mois et c'est une grande victoire !

Si on se réfère au titre de votre question, il n'y a pas que ce problème d'endormissement qui vous chagrine.

Impulsivité, tristesse, nervosité font partie des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution.

Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités

Même après plusieurs semaines d’arrêt sans substituts, nous vous conseillons d'y avoir recours puisque votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Il est vraisemblable qu'une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, mette fin à votre problème d'endormissement. Enfin, le facilite.

Efforcez-vous aussi, quand vous vous préparez pour la nuit, d'avoir un rituel apaisant, comme une douche fraîche, de la musique, de la lecture (pas d'écran surtout, leur lumière bleue réveillent vos neurones). 

Pensez à des choses positives, ce que vous avez réussi, à des gens que vous aimez et qui vous le rendent, à ce que vous aurez plaisir à faire le lendemain.

Pour vous préparer au sommeil, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité.

Et pendant vos séances de respiration, réjouissez-vous aussi des aspects positifs de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter vous en donnera une liste non exhaustive, à laquelle vous pourrez rajouter vos avantages personnels. 

N'hésitez pas à consulter notre page mon sommeil pour d'autres conseils pratiques. 

Arrêter de fumer est un effort au long cours, et vous avez déjà bien avancé, mais la réussite n'en sera que plus savoureuse ! Alors tenez bon ! 

Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.