Votre question
inquiétude
Madame, Monsieur,
\ Je vous remercie de me permettre de vous écrire pour vous faire part de mon expérience. \ Je vis toujours avec une mère âgée de 76 ans et toujours fumeuse qui ne veut rien entendre. Ça m'inquiète encore voire toujours plus. Elle n'a jamais voulu m'écouter. \ Comment la laisser mourir à cause de son tabagisme ? \ Accueillez donc mon courriel actuel. \ Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La décision d'arrêter de fumer se fait par étapes et peut prendre du temps.
Vous voudriez que votre mère arrête de fumer pour son bien-être personnel et physique, mais il s'agit d'une décision personnelle qu'elle doit prendre à son rythme et en fonction de sa motivation personnelle. Si vous essayez de la convaincre alors qu'elle ne se sent pas prête à arrêter de fumer, le risque est qu'elle se braque de nouveau et que vous ayez du mal à en parler ensemble par la suite.
Vous pouvez par contre l'assurer de votre soutien si elle décide d'arrêter de fumer, et lui indiquer qu'il existe des solutions pour l'aider si elle a des craintes ou des réticences, notamment elle peut en parler à son médecin traitant.
De votre côté, vous pouvez trouver des renseignements utiles dans les différentes rubriques de notre site internet ou en lisant les témoignages laissés par des personnes en arrêt du tabac.
Bonne continuation dans votre démarche !