Votre question
Insomnies / peur de dépendance vape
Désolée je ne peux pas corriger mon texte ! L’app et le format bug . La lecture va être laborieuse , les phrases / paragraphes sont invisibles pour moi . Désolée par avance
Après un arrêt de 3 ans une grosse rechute et plusieurs échecs pour arrêter à nouveau je m’y suis remise il y’a 3 jours . Je suis cardiaque ,la vape m’avait envoyé direct aux urgences en 2014 après mon idm.. troubles du rythme ..
Là 10 ans après , je me dis qu’elles ont évoluées , et tente à nouveau : je dois mettte toutes les chances de mon côté , donc celle ci est légère, dosage 12pour le moment . Mais malgré ma grosse motivation je fais face à 2 problèmes :les insomnies terribles et la peur de la dépendance à la vape que j’utilise pas mal ou d’un retour du trouble du rythme ( ce qui n’arrivait pas avec un piquet / jour !! Je ne sais pas ce que j’aspire . Les retours d’études ne sont pas clairs . J’aimerais juste l’avoir comme aide pour un mois et ne plus m’en servir . Est-ce judicieux ?
Les gommes et pastilles me donneront la dernière fois des aigreurs et rgo terribles ..Les excipients peut être ? J’ai testé toutes les marques et formats je pense ..
Retour aux pastilles classiques d’acier menthe en alternance vap . Donc , pour m’aider j’ai :
Cette fois ci j’ai des patch 21 mg, des pastilles 1,5 et ce que j’avais toujours refusé de tenter à nouveau une petite vap.
Est ce sage ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Même si la vapoteuse vous dispense déjà des substances toxiques de la combustion du tabac, à ce jour nous ne disposons pas d'assez de recul et d'études pour savoir l'impact qu'elle pourrait avoir sur la santé sur le moyen et le long terme.
Compte tenu de vos problèmes de santé et de votre expérience passée avec la vapoteuse, il est important que vous soyez accompagné dans votre démarche par un(e) tabacologue qui pourra vous donner des conseils personnalisés en fonction de votre dépendance nicotinique. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
Les troubles du sommeil sont normaux les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, puis tout rentre dans l'ordre. Cependant, ils peuvent aussi être liés à un sous dosage de nicotine ou au contraire à un surdosage.
Vous utilisez : patchs, substituts nicotiniques oraux et vapoteuse 12 mg. Êtes-vous correctement substitué ?
Pour éviter une dépendance à la vapoteuse, voici quelques recommandations :
- garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, assurez-vous d'arrêter dans de bonnes conditions.