Votre question
Insuffisance rénale
Bonjour
Suite à plusieurs mois de chimiothérapie, je suis en insuffisance rénale (modérée), et donc sous surveillance. Je viens de commencer les patchs de nicotine. Y a-t-il des contre-indications ? cela a-t-il des actions sur les reins ??
Merci d’avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Les patchs de nicotine ne contiennent rien d'autre que de la nicotine que vous consommiez déjà en fumant, et dans la fumée de tabac il y a en plus, près de 4 000 substances chimiques dont certaines sont très toxiques.
N'ayez pas peur des patchs, il n'y a pas de contre-indication par rapport à votre problème rénal. Assurez-vous simplement auprès de votre médecin traitant que le dosage que vous utilisez est correctement dosé par rapport à vos besoins de nicotine.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans cet arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !