
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Intensité du fumeur
BONJOUR, je voulais savoir si il est plus dur de arrêter de fumer quand on est grand fumeur ou lorsque l,'on est fumeur occasionnel ?
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Un fumeur occasionnel est un fumeur qui ne fume pas tous les jours. Il a donc la capacité de rester plusieurs jours sans fumer. Son niveau de dépendance est probablement faible. Ce qui sous entend qu'avec une bonne motivation l'arrêt total du tabac est réalisable. Cependant nous ne pouvons pas comparer les fumeurs entres eux. Ainsi, certains fumeurs occasionnels éprouveront des difficultés malgré leur motivation.
Un "gros fumeur" a quant à lui probablement un niveau de dépendance physique élevé. Des symptômes de sevrage peuvent donc apparaître ce qui peut lui occasionner des difficultés. Ces difficultés ne sont cependant pas obligatoires ! Un traitement de substitution adapté et un accompagnement par un professionnel multiplie les chances de se libérer sereinement du tabac.
Dans tous les cas, retenez que tous les jours des "petits" et des "gros" fumeurs arrêtent de fumer. C'est donc à la portée de tous !
Pour l'arrêt, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation. Faites aussi le test "ma dépendance physique au tabac"
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.