Votre question
Irritabilité
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a plus de 23 jours maintenant à l'aide d'un substitut de nicotine. Je fumais une 15aine de cigarettes par jour depuis près de 15 ans.
A ma surprise, tout s'est déroulé plutôt facilement. Je n'ai pas eu de réels problèmes liés directement à la cigarette (je n'ai pas eu de pulsions incontrôlables de fumer, mon sommeil reste bon, je n'ai pas pris énormément de poids...).
Par contre je deviens très irritable sur des sujets sans importance. La moindre contrariété m'énerve ou me fais pleurer de façon très démesurée. Ces "crises" sont ingérables à un point ou je pense qu'il serait favorable de reprendre la cigarette pour ne pas complètement épuiser mon entourage.
Étrangement, lors de ces crises, je ne relie pas directement le souci à la cigarette et je n'ai pas particulièrement envie de fumer pour me calmer, mais elles sont apparues dans les quelques jours après l'arrêt de la cigarette et je suis convaincue du lien entre les 2.
Qu'est-ce que je peux faire pour stabiliser mes émotions lors de ces crises ? J'ai essayé le sport, me concentrer sur autre chose, d'en discuter et rien ne marche, sauf le substitut de nicotine (qui fonctionne après quelques heures seulement).
Mercu d'avance pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Les envies de fumer, le fait de démarrer au quart de tour, d'être à fleur de peau, triste, déprimé ou irritable font partie des symptômes de manque de nicotine.
Ces symptômes peuvent souvent être atténués avec l’utilisation de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur). Votre dosage actuel n'est peut-être pas suffisant.
Vous pouvez aussi utiliser des exercices de relaxation et faire du sport pour canaliser l'agressivité.
Vous pouvez également profiter de votre arrêt du tabac pour mettre en place des activités agréables, de loisir ou de détente, pour moins ressentir les effets secondaires de l'arrêt du tabac.
Vous trouverez d'autres conseils sur notre page Difficultés et solutions.
Si vous voulez être conseillé pendant votre arrêt, vous vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il pourra vous suivre pendant de votre arrêt et vous conseiller sur les méthodes d’aide à l’arrêt du tabac qui pourraient vous convenir en fonction de votre niveau de dépendance.
Bonne continuation dans votre démarche.