Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Irritation et autres symptômes

Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis presque 3 semaines.
Depuis à peine une semaine, j’ai des raclements de gorges incessants le matin et le soir au coucher. Avec une sorte de petite irritation au début de la gorge et une sensation de gorge sèche.
Mon nez est irrité plein de croutes et complètement bouché. Rien ne sort quand je me mouche l’écoulement nasal se fait par l’arrière nez.
De temps en temps j’ai l’impression d’avoir les yeux qui piquent.
Comme si depuis l’arrêt du tabac j’avais développé une sorte de rhinite allergique.
Quand je fais du sport tout est plus ou moins dégagé au niveau de la gorge et du nez mais cela revient quelques temps après.
Je ressens une fatigue mais cela doit être lié à tous ces symptômes.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.

Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes , la toux ...

Dans le contexte de Covid-19 il faut néanmoins être vigilant , si les symptômes s'intensifiaient et/ou si vous aviez de la fièvre, n'hésitez pas à en faire part à votre médecin traitant.

La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.

Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :

  • le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
  • l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant. 

Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les semaines qui suivent la suppression du tabac.

Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans cet arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :

j'arrête de fumer.

faire face à l'envie de fumer.

un exemple d'exercice de relaxation.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé :ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !