Votre question
Irritation et gene
Bonjour cela fait 5 jours que je ne fume plus ou j'ai arrêter et j'ai une soudaine envie tout le temps de boire avec la gorge sèche et irritante
Pouvez vous m'aider s'il vous plais merci
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 5 jours sans fumer, c'est une belle surprise pour votre santé !
La sensation de bouche pâteuse ou sèche peut perdurer quelques jours voire quelques semaines après l'arrêt.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc. La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Au total, si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée.
Attention, la bouche pâteuse est aussi un symptôme de surdosage en nicotine. Elle s'accompagne souvent de sensation de dégoût ou d’écœurement, de maux de tête. Donc si vous utilisez de la nicotine de substitution (patchs, gommes, etc.), peut être devriez vous diminuer le dosage.
Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous durant votre arrêt dans notre rubrique Je tiens bon.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Très bonne continuation à vous.