Votre question
Irritation
Bonjour
J ai arrêté de fumer à cause d une laryngite liée au tabac ..ma voix s est éclairci et c est beaucoup moins douloureux quand je parle, mais certain son ne sort pas bien encore . Et j ai toujours dés irritations au niveau de la langue . Est ce que les gommes à mâcher ´ irrite pas la langue et les cordes vocales ? Je n en prend que 3 par jour
Merci pour votre réponse
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt !
Oui, il est possible que la nicotine de la gomme irrite vos cordes vocales, et dans ce cas c'est que vous devez mâcher votre gomme trop vite. En effet, une gomme ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter, qui préservera plus votre langue aussi :
- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme,
- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer dans le sang, puis monter dans les récepteurs nicotiniques de votre cerveau,
- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté,
- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté,
Si malgré cela vous salivez beaucoup, crachez cette salive plutôt que de l'avaler, elle passe très mal au travers de l'estomac.
Et si ça ne vous convient vraiment pas, vous pouvez utiliser un inhaleur de nicotine (vendu en pharmacie et remboursé) ou un patch correspondant à la quantité de nicotine que vous prenez via les gommes.
Pour vous aider dans ce choix, nous vous conseillons la lecture de notre page Je détermine le dosage et les quantités
Pour vous aider à mieux vivre votre arrêt, vous pouvez consulter notre page j'arrête de fumer. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement.
Mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, Tabac Info Service, c’est aussi un accompagnement par téléphone, personnalisé et toujours gratuit !
Bonne route !