Votre question
J’ai arrêté de fumer depuis un mois et une semaine et je porte des patchs
Je voudrais savoir comment faire parce que j’arrêté de fumer mais je mange beaucoup mais j’ai un problème comme je fais une refus gastrique et Asure je sais pas comment faire pour compenser le manque de la cigarette merci de m’aider de me donner un conseil

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac, quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
L'augmentation de l'appétit fait partie des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution, comme vos patchs.
Si le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, il faut aussi que la dose soit suffisante, et manifestement elle ne l'est pas pour vous. Cette dose suffisante dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Vous pourriez donc rajouter un patch à 7 mg pour commencer, ou une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, qui aura l'avantage de vous donner une certaine gestuelle et un rythme à votre journée.
Si c'est le geste qui vous manque le plus, alors l'inhaleur pourrait être une bonne solution pour vous. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. Car là aussi, le manque de la cigarette se fait sentir, elle faisait tellement partie de notre quotidien !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Concernant votre alimentation, vous trouverez de nombreux conseils disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Alors, oui, c’est difficile d’arrêter de fumer. Mais au bout, il y a plein de récompenses. Pour vous en convaincre, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac. Cherchez à retrouver chacun d'eux dans votre quotidien !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Encore bravo, ne lâchez rien.