Votre question
J’ai arrêté de fumer la chicha
Bonjour j’ai arrêté de fumer de la chicha ça fait un peu près 22 jours après une période de 3 ans de la fumer régulièrement et je me sens pas bien parfois je respire profondément et j’ai du mal à respirer comme si je panique ou je m’ettou Aussi je sens que mes poumons bouges et me pique aussi je sens quelques choses dans mes cotes et mon dos qui me pique je suis parti chez un pneumologue et j’ai fait un radio 3 jours avant que j’ai arrêté de fumer est ce que c’est normale ou bien je panique moi même j’ai vraiment besoin de votre aide pouvez vous me donner des renseignes

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour l'arrêt de la chicha, c'est un beau cadeau de fin d'année que vous offrez à votre santé !
Une seule bouffée de chicha contient autant de fumée qu’une cigarette entière. Une séance de chicha revient ainsi à fumer entre 20 et 30 cigarettes ! Et les risques pour la santé sont les mêmes que pour la cigarette : problèmes cardio-vasculaires, respiratoires, digestifs, risques de cancers...
Ainsi, lorsque l'on arrête ça, il est normal d'avoir des désagréments. Votre corps se désintoxique !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc. La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Au total, si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée.
Le fait de paniquer ou de stresser est par contre un signe de manque de nicotine. Pour limiter cela, le mieux est d'utiliser un traitement de substitution à la nicotine (patchs associés à une forme orale : pastilles, gommes, spray...).Pour en savoir plus, consultez la fiche pratique Relaxation.
Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89
Surtout, ne lâchez pas l'affaire, tenez bon !