Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

J’ai arrêter la cigarette et le cannabis

Bonjour cela fais 3 ans que je fume du cannabis et j’ai décider d’en terminer avec cela mais j’ai une sensation de manque d’oxygène je voulais savoir si cela est normal ça fais bien 3 jour que j’ai arrêter

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et du cannabis, c'est un beau cadeau que vous vous offrez !

Après 3 jours sans fumer, c'est en effet normal de ressentir des symptômes de manque.

Quel que soit le produit, l’arrêt de la consommation est généralement accompagné d’une forte anxiété chez l’usager. Afin de limiter ces angoisses, des médicaments de la classe des benzodiazépines sont le plus souvent prescrits. D’autres médicaments sont choisis en fonction des signes du manque et varient selon les produits mais également le ressenti de la personne.

Dans tous les cas, c’est un accompagnement individualisé et global (médico-psycho-social) au long cours qui est le plus à même d’apporter un mieux-être aux personnes en difficulté avec les drogues.

Nous vous recommandons de télécharger le guide d'aide à l'arrêt du cannabis. Il a pour objectif d'aider les personnes qui envisagent d'arrêter de consommer du cannabis en les accompagnant de manière pratique au long des différentes étapes du processus d'arrêt. Il comporte un questionnaire d'auto-évaluation de sa consommation, un espace pour noter ses raisons de fumer, ses raisons d'arrêter et les différentes méthodes et stratégies de sevrage.

La dépendance physique à la nicotine disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.

Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit… Si vous ressentez ces symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (tabacologue, médecin, pharmacien, etc.) pour qu'il puisse vous conseiller sur des substituts nicotiniques les mieux adaptés (patchs, gommes, pastilles, spray et/ou inhaleur).

Nous vous invitons à visiter la page Internet de Drogues Info Service. Vous trouverez les ressources adaptées pour mener à bien votre projet.

Bonne continuation à vous.