
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
J'ai arrêter mais.....
Bonjours
J'ai arrêter de fumer mais sans rien à côté je fume pas la. Cigarette électronique je me met pas de patch
Comment faire pour oublier la cigarette
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitations pour votre arrêt.
Oublier la cigarette est compliqué parce que fumer entraîne 3 dépendances différentes :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". C'est souvent cette dépendance qui donne cette obsession de fumer en permanence. Les substituts nicotiniques (comme patch, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) vont vous aider à calmer ces moments. De plus, ils doublent les chances d'arrêt.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bon courage à vous.