Votre question
J’ai craqué
Bonjour,
Je vous écrit ce message parce que j’ai fumé hier soir une cigarette. De mon dernier paquet acheté avant mon inscription la semaine dernière il m’en resté5.
Ma compagne m’a vu, depuis elle me fait la tête.
Je pensais ne pas avoir d’aide mais au final je pense que je me suis trompé.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre témoignage.
Les craquages sont fréquent lors des arrêts du tabac, et ça ne signifie pas forcément la fin de votre arrêt. Vous pouvez aussi rebondir sur ce craquage et repartir dans l'arrêt, rappelez-vous pourquoi vous avez arrêté, les bienfaits acquis, ....
Et même si vous repreniez, ce ne serait pas un échec, mais un succès temporaire, comme un brouillon avant le chef-d’œuvre. Car quand on a arrêté de fumer un jour, on a toujours envie de revenir à cette vie sans cigarette.
Pour redémarrer un arrêt, il est quand même important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Pour résister sur la durée vous pouvez également prendre des substituts nicotiniques.
Vous trouverez aussi de multiples conseils sur nos pages :
Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Bon courage et bonne continuation !